Le collectif organisant la Semaine d’action en mai à Prague appelle à une manifestation contre la guerre le vendredi 24 mai 2024 à 17h sur la place Palacký.
La guerre est un phénomène qui n’est pas seulement théorique, mais qui s’immisce aussi très concrètement dans la vie de chacun. Dans l’ordre social actuel, il n’y a pas de frontière entre la vie en guerre et la vie en paix. Nous sommes tous en guerre. Seules les façons dont la réalité de la guerre nous affecte diffèrent. Certains vivent à l’arrière dans des villes bombardées, d’autres sont envoyés au front pour servir de chair à canon, et d’autres encore sont contraints de vendre leur force de travail, ce qui fait tourner les rouages de l’économie de guerre. Nous sommes tous également la cible d’une propagande de guerre destinée à nous inciter à nous engager dans une forme de guerre ou une autre. Enfin, nous sommes tous endoctrinés par le soi-disant devoir de nous sacrifier à la guerre pour le bien du pays, de la nation, du peuple, de l’économie, de la démocratie, de la religion…
Que nous vivions à Kharkov, Prague, Tel Aviv, Madrid, Gaza, Moscou, Budapest, Zagreb, Rome, Berlin ou ailleurs dans le monde, aucun d’entre nous ne vit en dehors du contexte de la guerre. C’est donc à partir de cette position que nous devons nous opposer à la guerre. Nous devons agir comme une force collective internationale qui subit l’impact des guerres mais qui a aussi les moyens de les arrêter.
Mais nous ne voulons pas nous réunir pour exiger quelque chose des hommes politiques, de leurs partis et leurs institutions. Nous savons très bien qu’ils font tous partie du problème et qu’aucune solution ne peut venir de leur part.
Nous ne voulons pas chercher à nous rapprocher des fractions « progressistes» ou démocratiques de la bourgeoisie, car nous savons que ce sont les capitalistes qui déclenchent les guerres et que ce sont eux qui en profitent.
Nous ne voulons pas appeler à ce que l’armée de tel ou tel État soit mieux équipée au nom du soutien au « moindre mal », car l’histoire nous a appris que la désescalade des conflits s’obtient en subvertissant la machine de guerre, et non en l’alimentant.
Nous ne voulons pas appeler à la paix au sein du capitalisme, car nous savons que la paix capitaliste n’est qu’une préparation à d’autres guerres, encore plus destructrices que les précédentes.
Nous voulons nous réunir pour que les voix des personnes les plus touchées par la guerre puissent être entendues. Nous voulons que la rencontre physique serve de forum et d’outil d’organisation pour renforcer la communauté confrontée non seulement aux guerres, mais aussi à leurs causes : le capitalisme, ses États et ses idéologies. Nous voulons aider à organiser la résistance qui leur est opposée.
Les guerres sont un phénomène mondial auquel nous répondons par une mobilisation internationaliste. Nous ne nous limitons pas à une région ou à une langue, c’est pourquoi la manifestation fera entendre des voix en tchèque, en anglais, en allemand, en russe, en ukrainien et éventuellement dans d’autres langues, que nous pourrons utiliser pour articuler nos positions et plaider en faveur d’une action anti-guerre collective.
– Vendredi 24 mai 2024
– Prague – Palackého náměstí (près de la station de métro Karlovo náměstí)
– A partir de 17h00